Le famadihana ou littéralement ‘’retournement des morts ‘’ est une tradition encore pratiquée à Madagascar. C’est le moment pour rapatrier vers le tombeau familial un défunt décédé au loin. Le famadihana est aussi une exhumation pour réunir le reste des os d’un mort ou pour couvrir un tissu en soie ‘’lambamena’’ ou linceul selon la foi de la famille. C’est un grand moment pour réunir la grande famille et pendant ce moment là on fait de grand festin. C’est le ‘’vary be menaka’’.
Cette tradition n’est plus pratiquée par plusieurs chrétiens.
Alors il y a beaucoup de traditions et des mœurs à chaque région de Madagascar mais ceci dépend de toute organisation et la saison.
Au nord de Madagascar : le ‘’tsangatsaina’’ est une fête collective célébrée dans tous les 5 ans par des chants et danses accompagnés de sacrifice et prières. Il consiste principalement à ériger un mat royal sur lequel est fixé le pavillon du peuple qui symbolise son unité pour renforcer la monarchie.
Au centre l’Alahamadibe ou le nouvel an, une la tradition Malgache héritée par les arabes. C’est une pratique du calendrier lunaire ne pas du calendrier grégorien.
Le ‘’sambatra’’ est une coutume dans la région Sud-est de Madagascar. C’est le moment de faire une circoncision en groupe de tous les petits garçons du village. Cet événement est périodique de tous les 7 ans.
Le santabary : une coutume pratiquée à l’époque de la royauté, faisant partie des fêtes royales, se déroulant en début de chaque année. Cérémonie pour amorcer l’année nouvelle et la rendre propice à tous les vœux de fécondité des humains et de fertilité de la terre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire