La population de Madagascar est environ de 20 000 000 d’habitants. Ce nombre est officiellement groupé les 18 ethnies. C’est une grande richesse pour Madagascar car chaque ethnie a son identité, ses traditions, son art de vivre mais ils sont une peuple dans une nation. Les Malgaches ont une langue officielle compris partout à Madagascar. C’est la langue Malagasy
Actuellement, la répartition géographique du peuple Malgache montre une concentration massive dans les grandes villes comme Antananarivo ou Antsirabe. Alors l’originalité de chaque ethnie n’est plus nette. Le brassage de race devient une vie quotidienne car le métissage est partout. Si vous-voulez apprécier l’originalité vous devez sortir vers les banlieues ou des périphéries de la ville.
En général au centre de Madagascar on voit les ‘’Merina’’ et les ‘’Betsileo ‘’. Les Merina ou ‘’Ambaniandro’’ se présentent massivement dans la région du capital tandis que les Betsileo dans la région de Fianaratsoa . Tournons dans le sens de l’aiguille d’Une montre : Sur la partie Est de Madagascar on voit les ‘’Sihanaka ‘’ sur la région de Lac Alaotra et Ambatondrazaka. Les ‘’Betsimisaraka’’ se trouvent dans la région de Tamatave et les ‘’Bezanozano’’ qui sont dans la région de Moramanga. Les ‘’ Antefasy ‘’ et les ‘’Zafisoro’’ Ils sont dans la région de Farafangana. Les ‘’Tanala’’ sont dans la région forestière de l’Est et les ‘’Antamahoaka ‘’ dans la région de Mananjary. Les ‘’Antemoro ‘’ sont dans la région de Lac Alaotra.
Au Sud de Madagascar : au centre-sud dans la région d’Ihosy on trouve les ‘’Bara ‘’ tandis que les ‘’Antandroy’’ dans la région d’Ambovombe. Dans la Région Extrême sud on trouve les’’ Antanosy’’, enfin au sud – Ouest nous verrons les ‘’Mahafaly’’.
Tout au long de l’Ouest les ‘’Sakalava ‘’ mènent sa vie quotidienne.
Au nord : les ‘’Tsimihety’’ et ‘’Antakarana’’ habitent respectivement dans la région du Nord-Centre et dans la région de Diégo-Suarez (ou Antsiranana).
La grande richesse est la différenciation entre les populations et aussi un atout de Madagascar pour la filière touristique. Chaque région a sa langue quotidienne mais les Malgache ont une langue Officielle, comprise et praticable dans toute l’Ile, c’est ‘’la langue Malagasy ‘’.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire